Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Superwomamans

Le tuto de la piñata Star Wars - Dark Vador

8 Février 2016, 10:00am

Publié par Caro

Piñata masque Dark Vador

Piñata masque Dark Vador

Je me suis récemment rendu compte que je n'avais toujours pas posté le tuto sur la piñata Star Wars. Mea culpa, j'étais persuadée de l'avoir fait (en fait j'ai confondu avec la piñata dinosaure et celle de la tête de mort). Pour les idées déco c'est par-là

La fabrication en elle-même n'est pas difficile, en revanche, elle demande un peu d'anticipation car elle est longue. Je dirais qu'il faut prévoir 3 soirées pour fabriquer la piñata, en comptant le temps de séchage.

Matériel :

- un ballon de baudruche
- un bol
- du scotch
- un bol de colle faite maison (pour le tuto c'est par-ici)
- un pinceau pour la colle
- des chutes de journaux
- des rouleaux de papier crépon noir
- un marqueur noir
- du papier cartonné blanc (250 g)
- du carton épais
- des ciseaux
- du ruban cadeau (ou de la ficelle)

Le mode opératoire de début est toujours le même :

 

Etape 1 : Gonfler le ballon et le fixer sur un grand bol avec de l'adhésif. Déchirer des bandelettes de papier journal et les coller sur le ballon (au moins 3 couches). Laisser sécher une nuit. On obtient une grosse boule de papier mâché pour la tête du méchant Dark Vador.

Etape 2 : Percer le ballon et découper une ouverture en rond dans le bas du crâne (un peu vers l'arrière c'est plus discret (c'est par-là qu'on mettra les bonbons). Conserver le rond de papier mâché qu'on a découpé. On s'en servira comme gabarit pour refermer la trappe une fois les bonbons mis à l'intérieur.

Avec du carton fin on va pouvoir créer la forme du casque.

Pour ce faire, prendre une feuille A4 de papier cartonné (là j'ai utilisé du papier à grammage 250). Coller cette feuille A4 dans le sens de la longueur (paysage donc) tout autour de la tête de Dark Vador à environ 1/3 du sommet du crâne (voir photo). Il faut consolider avec au moins 2 couches de papier mâché (pour rappel le papier mâché ce sont des bandelettes de papier journal trempée dans de la colle).

Ensuite découper l'arête du casque dans 3 épaisseurs de papier cartonné. Coller sur le sommet du crâne puis consolider avec du papier mâché.

Pour les yeux, j'ai pris du carton épais dans lequel j'ai découpé 4 ronds pour avoir un peu d'épaisseur. J'ai collé 2 ronds l'un sur l'autre de chaque coté.

Pour le renfort au niveau des sourcils, coller plusieurs couches de papier crépon noir en forme de demi-oval.

Enfin comme Dark Vador est asthmatique (bah sii tu savais pas ?!!) il a un casque ventilé qui lui permet de respirer normalement (enfin il fait quand même un sacré boucan). Donc pour l'espèce de respirateur intégré, j'ai façonné un triangle avec le papier cartonné. Je l'ai fixé en creusant des encoches au cutter de la forme et de la taille du triangle dans le masque en papier mâché. Pour que ça ne bouge pas j'ai renforcé avec des bandelettes de papier mâché. J'ai collé du papier blanc pour recouvrir le respirateur. Et pour finaliser j'ai recouvert les bords de papier crépon noir, et taillé des bandes noires pour faire les fentes du masque.

piñata Star Wars

piñata Star Wars

Etape 3 : faire deux petits trous sur le dessus de la piñata pour y glisser la corde (qui servira à l'accrocher en hauteur) et la nouer à l'intérieur.

Recouvrir la piñata de plusieurs couches de papier crépon noir. Cette fois je n'ai pas fait de languettes de papier frangé comme pour les autres piñatas. C'était pour voir ce que cela donnait et je trouve que ce n'est pas mal.

Laisser sécher une nuit.

Etape 4 : Pour cette dernière étape, on peut se reporter au visuel de mon tuto sur la piñata dinosaure - clique ici

Sur du carton fin, reporter le diamètre de l'ouverture faite dans le ventre du dino (étape 2) et y ajouter 3 cm et une languette. Cranter la marge aux ciseaux.

Percer une fente de la largeur d'un ruban (ce sera LE ruban sur lequel il faudra tirer pour ouvrir la trappe à bonbons).

Etape 5 : nouer le fameux ruban et le coller à l'intérieur. Fixer la trappe après avoir mis les bonbons, et coller simplement d'autres rubans sur la trappe (qui normalement ne suffiront pas à l'ouvrir).

Et voilà !

Le tuto de la piñata Star Wars - Dark Vador
Piñata Star Wars - Masque Dark Vador

Piñata Star Wars - Masque Dark Vador

Commenter cet article