Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Superwomamans

Le charmant village de Tautavel dans les Pyrénées Orientales

6 Juin 2016, 17:06pm

Publié par Caro

Tautavel - le Verdouble

Tautavel - le Verdouble

Ah les Pyrénées orientales, région de mon enfance. Port-Barcarès où j'ai passé toutes mes vacances d'été où chaque rue, chaque grain de sable évoque un (bon) souvenir, Narbonne et son pont qui bouge où, petite, j'avais décidé que j'irais m'installer plus tard «quand je serai grande», Leucate et ses étangs où j'admirais la danse des véliplanchistes, Perpignan, sa chaleur écrasante et sa place des Poilus, et le village de Tautavel que j'ai découvert il y a trois ans alors que nous étions sur la route pour le sud de l'Espagne.

Située à une trentaine de kilomètres de Barcarès, dans l'arrière-pays, la petite commune de Tautavel mérite à mon sens le détour, quand on est en vacances sur la côte.

Nous avons logé chez l'habitant, dans la belle et confortable demeure d'Annie et Didier, propriétaires de l'abri sous roche avec lesquels nous avons re-voyagé sur la merveilleuse île de Bali (le prénom de leur adorable labrador), tous deux étant passionnés par cette destination. Les tableaux balinais qui ornent les murs de la maison ne laissent aucun doute là-dessus ! Aux petits soins pour leurs hôtes (ils nous ont gentiment prêté une baignoire pour bébé avec des jouets de bain pour ma fille alors âgée de 9 mois -pas facile à baigner dans une douche-), ils sont également de très bon conseils pour suggérer des activités et présenter leur région.

Si mon fils a énormément apprécié le petit espace bibliothèque situé sur le palier, où il a dévoré des BD, nous nous sommes quant à nous régalés avec les copieux petits déjeuners au dernier étage de la maison (donc avec une belle vue dégagée sur l'horizon)

 

L'abri sous Roche - Le musée de la Préhistoire

L'abri sous Roche - Le musée de la Préhistoire

Parenthèse fermée sur le logement à Tautavel, maintenant le village ! Préhistorique de par son musée certes petit mais très complet et d'un grand intérêt pour les enfants, et sa grotte située sur le site de la Caune de l'Arago où ont été découverts des restes de l'homme de Tautavel, bucolique lorsqu'on se promène le long du Verdouble, petit cours d'eau qui traverse le village, et enfin médiéval en témoignent les ruines du château, prétextes à une belle balade avec une vue splendide à l'arrivée.

Mon fils était dans sa période préhistoire, c'était donc LA destination de rêve pour lui. Eh pour nous la découverte de l'arrière-pays des Pyrénées Orientales.

Durant toute la période estivale, il y a des animations historiques dans les villages alentours, n'hésitez pas à aller y passer une journée, ça vaut vraiment le coup.

Tautavel - Port Barcarès terrasses du vieux port

Tautavel - Port Barcarès terrasses du vieux port

Commenter cet article