Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Superwomamans

Annoncer l'arrivée d'un deuxième à son aîné

26 Août 2012, 23:00pm

Publié par Caro

Dans la longue liste des sujets délicats que tous les parents sont bien obligés d'aborder, figure celui de l'arrivée d'un deuxième à la maison.

 

Hé oui, le job de parents n'est pas de tout repos et demande des capacités d'adaptation sans limite.

 

Quand on n'est ni fatiguée, ni malade, ni dotée d'un ventre bien voyant tout de suite, le caractère abstrait de la chose facilite encore moins la tâche.

 

Il y a les partisans du «on en parle tout de suite» (à l'issue des 3 premiers mois).

Avantage : cela évite les gaffes de l'entourage, ou de devoir faire attention à ce qu'on dit à chaque fois qu'on ouvre la bouche

Inconvénient : connaissant tous la patience de nos trolls, on se prépare alors 6 longs mois de questionnements « c'est demain qu'il arrive le bébé ? », « il arrive quand le bébé ? » « mais il est où là le bébé ? » pffffff, épuisant !!

 

grossesse.jpg

 

Il y a les partisans du « on attend que number one découvre le pot aux roses (ou le pot aux choux:-)) »

Alors là, tout dépend de l'âge du number one en question. S'il a un an, il risque d'avoir du mal à exprimer clairement qu'il a parfaitement pigé que dans quelques mois il devra partager ses parents avec un marmot braillard !

 

Si vous êtes comme moi et que votre ventripotence n'est pas ce qu'on remarque en premier lieu, bon courage, il risque de s'en apercevoir au moment où vous rentrerez de la mater' les bras chargés d'un étrange colis. Parce qu'un nombril qui dépasse, y'a pas franchement de quoi susciter des questions existentielles hein !

 

Mon chasseur de dinos, lui, m'a tendu une perche énooooooorme un jour où je ne m'y attendais pas. Nostalgique soit disant du bon vieux temps où il se trouvait bien au chaud dans mon ventre, il a soudain évoqué l'envie d'y retourner là tout de suite, sur le champs ! Gloups !! Heu mais y'a pas de place en fait et me voilà partie à vendre la mèche. Et sur ce il me rétorque : « tu peux me lire le livre des poissons » (devais-je y voir un signe ??? j'avoue je n'ai toujours pas saisi le lien!).

 

Une réaction aussi imprévisible n'est pas inquiétante, heureusement. Il faut juste le temps à notre lutin de compiler l'info, avant de vous harceler de questions quelques jours plus tard (et de ne plus jamais arrêter une seconde par la suite lol).

 

Il est important de lui faire savoir qu'il a le droit de ne pas être content de cette nouvelle. Après tout, il n'a pas été consulté, et accueillir ses sentiments (même négatifs) est la moindre des choses.

 

Inutile de le couvrir de cadeaux pour masquer sa culpabilité ou pour lui montrer que même si un numéro 2 arrive, vous l'aimez toujours. Les cadeaux n'ont jamais comblé un manque affectif quel qu'il soit. En revanche, l'écoute active, la bienveillance, répondre à ses questions (même les plus farfelues), accepter qu'il vive cet événement à sa façon (et nos la vôtre) le rassureront bien plus sur votre affection que tous les présents du monde.

 

ombre-copie-1.jpg

 

Et pour vous, comment s'est passée l'annonce du deuxième à votre aîné ? N'hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire.

Commenter cet article