Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Superwomamans

Avent : conte allemand - le sapin de Noël de la famille ours

24 Décembre 2012, 00:00am

Publié par Caro

famille-ours.pngDans une forêt, bien caché derrière les arbres, la famille ours vit dans sa grotte d'ours.

 

La famille ours, c'est : Maman ours, Papa ours, Grumff et sa sœur Tapsi. Le vrai nom de Grumff c'est Bruno, mais parce qu'il est si souvent grincheux, son père l'appelle Grumff.

 

Tapsi aime beaucoup son grand frère, elle le suit partout, ce que Grumff n'aime pas.

 

Dehors, il fait très froid, c'est l'hiver et la neige tombe du ciel en d'épais flocons. Bientôt, se sera Noël. A l'intérieur de la grotte il fait chaud et ça sent partout les biscuits de Noël de Maman ours.

 

Aujourd'hui, elle fait de délicieux gâteaux au miel. "Mmmmhh ça sent si bon!" Grumff va dans la cuisine. "Maman, je peux en avoir un ?" demande-il. "Oh Grumff, les gâteaux au miel sont encore très chauds, il faut attendre un peu jusqu'à ce que vous puissiez les manger", lui répond sa mère. "Grmmpff" grogne Grumff, "je dois toujours attendre." Et le beau paquet avec le ruban rouge, il n'a pas le droit de l'ouvrir non plus. Est-ce que c'est un cadeau pour lui? Noël c'est encore tellement loin : il faut encore dormir trois nuits.


Le lendemain matin au petit déjeuner, son père lui propose : "Tu sais quoi, tu es déjà grand. Il serait bien que cette fois-ci tu puisses aller dans la forêt et nous chercher un sapin de Noël!" Grumff est très fier, car jusqu'à présent, Papa ours a toujours apporté l'arbre de Noël lui-même. "Je veux aussi venir!", dit Tapsi. "D'accord", répond Maman ours, "allez-y tous les deux."


Tapsi est contente, mais Grumff est moins enthousiaste que sa sœur vienne. Ils mettent leur gros manteau épais et partent vers la forêt enneigée. Après avoir marché un peu, Tapsi réalise qu'elle ne voit plus leur grotte et qu'elle n'a jamais été aussi loin de chez elle. "Est-ce que tu sais où il est notre sapin de Noël?", demande-t-elle à Grumff. "Mouais, mouais, suit moi tout simplement", grogne t-il. "Mais j'ai déjà froid au pied", se lamente Tapsi. Avec un soupir Grumff se retourne, prend la main de sa sœur et dit: "Viens, nous allons courir un peu pour se réchauffer. Regarde, la clairière des sapins de Noël est là-bas."


Et, en effet! En face d'eux se dressent de très nombreux sapins de Noël, les uns à côté des autre entourant une clairière. "Oh! il y en a plein!", s'émerveille Tapsi. "Lequel prenons nous?". "Humm, voyons voir", déclare Grumff d'un ton très expert et s'avance lentement vers les sapins de Noël.


"Regarde celui-ci est vraiment beau! ", dit Tapsi excité. "Ou celui-là, il est encore plus beau!", dit Grumff qui a enfin trouvé le bon arbre. "Maintenant, tu dois t'écarter", explique Grumff, "je vais te montrer comme un vrai ours déracine un arbre!" Grumff s'approche du tronc, prend une respiration profonde, et, bien que les aiguilles piquent beaucoup, serre fortement l'arbre dans ses bras. Puis, il se penche un peu en arrière, un peu en avant, encore un peu en arrière et.. "Paf!! Aie!". "Qu'est-ce que c'est?" Perplexe, Grumff lâche l'arbre et lève les yeux. Rien. "C'était toi?", demande t-il à Tapsi. Mais elle est tout à fait innocente. "Ca venait d'en haut, je l'ai vu!", dit-elle. Dans la neige, ils trouvent une noisette. Étrange. Étrange. Grumff essaye encore une fois, il serre l'arbre, se penche en avant, en arrière et... "Paf!! Aie!". Il reçoit une noisette sur la tête.


Agacé, il lève les yeux et voit de petits écureuils. "Qu'est-ce que tu fais avec l'arbre? Nous ne pouvons même plus dormir en paix!", crie furieusement un écureuil. "C'est notre sapin de Noël!" dit Tapsi. Grumff dit alors courageusement: "Je vais l'arracher maintenant et l'amener à la maison ". "Hors de question", gronde l'écureuil et tout d'un coup, des noisettes se mettent à pleuvoir sur les têtes de Tapsi et Grumff. "C'est notre arbre!" Surpris, Grumff et Tapsi rentrent en courant à la maison. Ils racontent alors à leur père toute l'histoire. "Eh bien, nous allons voir", dit Papa et accompagne Grumff et Tapsi à la clairière des sapins de Noël. Cette fois, ils ont pris une hache, une scie et une pelle. Tapsi aurait préféré rester à la maison avec sa mère, mais elle voulait voir comment le père allait s'emparer de l'arbre de Noël. En plus, ses pieds étaient devenues très chauds en marchant, et elle ne trouve plus que c'est trop loin.


Quand ils arrivent à la clairière, on ne voit plus d'écureuils. Papa Ours regarde Grumff et dit: "Eh bien, où sont maintenant vos écureuils?" Grumff regarde autour de lui et dit: "Mais ils étaient encore là ...". Puis Papa Ours va vers le sapin de Noël que Grumff et Tapsi avait précédemment choisi.


A l'instant où il commence à scier, on entend: "Paaaf! Aie!" Papa Ours se tourne: "C'était toi, Grumff?". "Non, Papa" dit Grumff et regarde vers le haut de l'arbre. Soudain, il apparait de plus en plus d'écureuils armés de noisettes et de glands. "Laissez notre arbre en paix! Maintenant ils veulent le renverser! Partez!" Puis Papa Ours, Grumff et Tapsi sont bombardés de noisettes et de glands par les écureuils fâchés. Papa Ours est tout étonné. "Tu vois, Papa", dit Grumff. Tapsi hoche la tête. "Ils sont là!". Les écureuils continuent à lancer des noisettes. Puis, Papa Ours appelle: "Arrêtez, arrêtez, nous voulons parler avec vous!"

Les noisettes diminuent. "Oui? Vous vous excusez maintenant?" demandent les écureuils. Mais Papa ours secoue la tête. "Non, nous avons besoin du sapin pour Noël. Pouvez-vous donc aller dans un autre arbre?" Au lieu d'une réponse, les écureuils jettent des noisettes. Soudain, Tapsi a une idée. Elle tire la manche de son père et dit: "Papa, on pourrait déterrer l'arbre et le mettre dans un seau. Et après Noël, nous le planterons à nouveau."

 

Papa ours secoue la tête d'avant en arrière. Il réfléchit. Déterrer un arbre? Cela signifie beaucoup de travail! Mais d'un autre coté, peut-être que les écureuils seraient d'accord. "Hum", dit-il en se grattant la tête. Puis il appelle à nouveau: "Nous avons une idée: Nous pourrions déterrer l'arbre et le replanter après Noël." "Vous voulez qu'on vous prête l'arbre pour Noël ?" demandent les écureuils. Papa Ours hoche la tête et les écureuils réfléchissent. Ils discutent entre eux pendant longtemps, jusqu'à ce que Grumff commence à avoir froid aux pieds. En plus, il n'est pas content que ce soit sa petite sœur qui ait eu cette idée. "Et alors?", demande t-il. Les écureuils de retour demandent: "Est-ce que c'est sûr que vous nous rendrez l'arbre après Noël?" "Bien évidemment", répond Grumff. "Et où irons-nous quand vous fêterez Noël avec notre arbre?" "Vous pouvez tout simplement venir et fêter Noël avec nous", suggère Tapsi. Elle regarde alors son père, effrayé par son propre courage. "C'est possible, Papa?"


Papa Ours fronce les sourcils, soupire, et finalement hoche lentement la tête. "Ouiiiii!", crie Tapsi toute contente. "Ok!", disent les écureuils, "mais faites attention quand vous déterrer l'arbre!" "Mmouais, ouais", grogne Grumff, content de poursuivre. Les écureuils descendent de l'arbre, Grumff et son père commencent à creuser. En travaillant, tout les deux ont bien chaud. Mais finalement c'est fait, l'arbre est dans le seau. Ensemble, ils font leur chemin du retour. Papa Ours porte l'arbre, la hache et la scie, Grumff la pelle, et Tapsie veille à ce que les écureuils suivent.


Quand ils sont enfin à la maison, Maman ours est tout étonnée de les voir ainsi. "Qui est-ce que vous avez amené? " demande t-elle. "Ce sont les écureuils qui vivent dans l'arbre. Maintenant, ils vont fêter Noël avec nous!" grogne Grumff. "Ah?" dit Maman Ours et regarde son mari avec étonnement. Papa ours préfère ne rien dire et hausse les épaules. Ils se mettent ensemble à décorer le sapin de Noël.


Ceci est bien sûr beaucoup plus facile cette année, car les écureuils aident à accrocher les pommes et les rubans aux branches. Grumff le trouve génial et même l'humeur de Papa Ours s'améliore lentement. "Peut-être que ce n'était pas une si mauvaise idée d'inviter les écureuils", dit-il enfin. Une fois terminé la décoration du sapin de Noël, ils dansent ensemble avec les écureuils la danse de Noël des ours.

 

C'était le meilleur Noël depuis bien longtemps.

Commenter cet article