Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Superwomamans

Avent : conte hongrois - comment les étoîles sont arrivées au sommet des sapins de Noël

20 Décembre 2012, 00:00am

Publié par Caro

chorale-des-pingouins3.jpgIl était une fois,par une belle nuit de pleine lune, quand des milliers d’étoiles brillaien dans le ciel, une petite étoile qui chahutait avec ses amies tout là haut à côté de la lune.

Elles s’amusaient bien, faisaient plein de bêtises, couraient dans tous les sens, ne faisaient attention à rien, si bien que deux étoiles se cognèrent et la pauvre petite étoile fût poussée dans le vide.

- Excuse-moi, je n’ai pas fait exprès, dit l’une de ses amies

- Au secours, à l’aide, rattrapez-moi ! dit la pauvre petite étoile malchanceuse. Mais c’était trop tard, personne n’arriva à la rattraper. Elle sentait qu’elle tombait, tombait vers la Terre. Elle voyait ses amis s’éloigner de plus en plus d’elle. Elle avait très peur, car rien de pareil ne lui était jamais arrivé. Que pouvait-il lui arriver de pire que de tomber et perdre ses amies ?

Sa chute semblait interminable quand soudain, quelque chose d’étrange se produisit. Elle sentait comme si quelqu’un lui avait tendu les bras et l’avait recueilli. C’était quelque chose de vert et de piquant.

 

La petite étoile n’avait aucune idée de ce qui lui était arrivé.

Elle était tombée dans une forêt et les bras un peu piquants qui l’avaient rattrapée étaient les branches d’un sapin géant, le plus grand de toute la forêt.

- Je ne te connais pas, mais pourrais-tu m’aider à rejoindre mes amies ? supplia-t-elle le sapin en lui faisant les plus gros sourires qu’elle savait faire.

 

- Je suis le plus vieux sapin de toute la forêt- lui souffa le sapin gentiment. J’ai déjà vu

beaucoup de chose au cours de ma longue vie. Je vous admire d’ici bas depuis très longtemps, comme vous êtes jolies et étincelantes là haut dans le ciel. Donc comme je disais, j’ai déjà vu beaucoup de choses dans ma vie, mais jamais je n’ai vu une de vous tomber dans mes bras. Mais puisque le mal est fait, je vais t’aider avec grand plaisir à remonter tout là haut.

 

- Oh mille merci cher Grand Sapin ! lui dit la petite étoile très reconnaissante.

- Pas de merci pour le moment, je ferai vraiment de mon mieux, mais je ne peux rien te

promettre- chuchota gentiment le sapin.

 

Il tendit ses branches de toute ses forces, prit un grand élan et lança la petite étoile dans le ciel. La petite étoile vola, vola vers le haut dans le ciel, mais soudain sa course ralentit, puis ralentit puis la pauvre petite étoile retomba dans les bras du sapin. Le vieux sapin ft encore quelques tentatives, mais il ne parvint pas à la lancer assez haut pour qu’elle puisse rejoindre les autres.

 

- Comme tu peux le voir, je n’arrive pas à te remettre à ta place. Mais je peux tout de même te placer en haut de ma plus haute branche, ainsi tu seras plus près de tes amies.

 

- D’accord – dit la petite étoile chagrinée- je te remercie tout de même d’avoir essayé.

 

Le vieux sapin la prit tout doucement et la plaça sur son sommet. La petite étoile était vraiment très triste pendant quelques jours, mais elle se résigna à son sort, et se mit de nouveau à étinceler et scintiller comme quand elle était dans le ciel.

 

Quand ces amis aperçurent la petite étoile briller de tout ses feux dans le magnifque paysage enneigé, elles se mirent à l’envier.

 

- Regardez comme notre amie est belle sur ce sapin vert magnifque ! Elle a vraiment une

meilleure place que nous ! on dirait même que ses lumières sont encore plus pétillantes qu’avant !

 

Et elles se mirent tant à l’admirer que fnalement elles décidèrent de la rejoindre là-bas dans la forêt.

Et cette nuit-là, une foule d’étoiles s’assirent sur le sommet des magnifques sapins pour y briller de tout leurs feux.

 

Quelques jours plus tard, des bucherons arrivèrent dans la forêt. Ils furent étonnés du spectacle, et s’en réjouirent car ils n’avaient jamais vu de sapins aussi splendides. Ils coupèrent donc tous les sapins pour qu’une fois décorés ils continuent à étinceler dans les maisons comme sapins de Noël.

 

Le jour de Noël arriva. Les maisons se remplirent des lumières et de l’ambiance des fêtes. Et quelle ne fut pas la surprise des étoiles restées dans le ciel de découvrir par les fenêtres que leurs amies étaient devenues les plus jolies décorations des magnifques sapins de Noël !

Les gens admiratifs se mirent à faire des rondes autour des sapins en chantant et dansant.

Les étoiles restées dans le ciel décidèrent de sauter sur le sommet des sapins avant Noël pour recevoir à leur tour cet accueil si chaleureux et jovial. Chaque année, en décembre elles tirent au sort les prochaines chanceuses.

 

C’est depuis ce temps-là que les étoiles décorent le sommet des sapins de Noël.

Commenter cet article