Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Superwomamans

Grippe H1N1 : Roselyne et les pions

2 Décembre 2009, 00:00am

Publié par Caro

Depuis des mois la grippe A s'invite chez nous par le biais du JT de TF1, de F2, de F3 et j'en passe. Tous les jours notre ministre de la santé, Roselyne Bachelot, nous dit que des milliers de gens vont mourir des complications liées à la grippe A, tous les jours elle encourage plus que vivement les Français à se faire vacciner, tous les jours des chiffres de cas mortels sont exposés au public, et enfin tous les jours c'est la psychose qui se répand dans notre pays. 

Je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni chercheur, ni laborantine et je n'ai aucune connaissance spécifique en matière de santé et aucune action chez les laboratoires pharmaceutiques.

Toutefois, toutes ces informations contradictoires que l'on nous sert depuis 8 mois ne m'encouragent pas à avoir confiance dans tous ces bons conseils prodigués à longueur de journée. Par ailleurs, je m'étonne qu'aucun journaliste n'ait posé ces questions toutes bêtes à notre ministre. 

- pourquoi ne pas se pencher sur les cas de l'hémisphère sud (Australie, Nouvelle-Zélande) qui a connu son pic épidémique entre début juin et fin août et tirer leçon de leur expérience pour affronter cette épidémie de grippe A ?

- pourquoi ne pas dire qu'en Nouvelle-Zélande des malades atteints de pneumonie ont été admis en soins intensifs et sauvés (54 sur 68) et pourquoi ne pas dire qu'il y a eu 20 morts (la dernière victime étant décédée le 13 novembre) pour une population de 4 millions d'habitants ?

- pourquoi ne pas dire qu'en Australie sur 37 000 cas de grippe il y a eu 190 morts. 

- pourquoi ne parler que des morts et ne pas parler pour une fois des personnes qui ont eu des complications et qui ont survécu ?








- comment notre ministre peut-elle affirmer haut et fort que même en cas de mutation du virus le vaccin reste efficace ? Un virus qui mute n'a par définition plus la même souche que le virus de départ alors par quel miracle de la science et des labos, ce virus H1N1 s'adapterait au vaccin (parce que cela revient à dire cela !)

- enfin, comment peut-on annoncer des chiffres aussi précis quant au nombre de personnes atteintes par le virus H1N1 alors que toutes ces personnes n'ont pas effectué le test puisque le test coût 90 euros et n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale (et qu'il n'est d'ailleurs plus disponible depuis belle lurette) ? De plus, chez les enfants et chez certaines personnes le virus peut être asymptomatique. 

Il y a encore tout un tas d'incohérences, de mensonges par omission et d'informations erronées qui circulent par le biais des médias. Cependant, je me refuse à toute polémique sur ce blog, je resterai donc factuelle

Pour finir sur une note d'humour, une entreprise japonaise a mis sur le marché un t-shirt qui protège contre la grippe A. Par quel moyen ? Du dioxide de titane, dont les t-shirt sont imprégnés. Ce composant réagirait à la lumière et la réaction chimique tuerait le virus H1N1. Je conseille à Mme Bachelot de se dépêcher de passer commande car ils ont été produits en édition limitée à 50 000 exemplaires et en plus ils coûtent la bagatelle de 400 euros pièce ! Seront-il remboursés par la sécu ? That is the question !!


Commenter cet article