Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Superwomamans

Tuto fabrication piñata pirate

28 Avril 2014, 10:55am

Publié par Caro

Tuto fabrication piñata pirate

Ça y est, après des mois de quasi inactivité le blog reprend du service.

J'avais prévu un autre article de come-back, et puis, une sympathique lectrice m'a envoyé un mail, ou plutôt un SOS, pour connaître les secrets de fabrication d'une piñata pirate pour son fiston qui fête son anniversaire tout bientôt. Alors évidemment, la maman que je suis a vite tranché quant au choix de l'article que j'allais offrir à mes chouettes copinautes en guise de retour. D'autant que ce n'est pas comme si ça faisait pas loin d'un an que je l'avais promis !

Alors pour la suite, c'est par-ici

Matos :

- un ballon de baudruche
- un bol de colle faite maison (pour le tuto voir ici http://les-superwomamans.over-blog.com/article-recette-de-la-colle-maison-110746654.html)
- des chutes de journaux
- 4 rouleaux de papier toilette (enfin le carton hein, pas le rouleau avec le papier, on est d'accord !)
- un assortiment de rouleaux de papier crépon (noir, rouge, blanc)
- un marqueur noir
- du papier canson blanc
- un bol
- du scotch
- des ciseaux
- un pinceau pour la colle

Etape 1 : Gonfler le ballon et le fixer sur un grand bol avec de l'adhésif.

Déchirer des bandelettes de papier journal et les coller sur le ballon (au moins 3 couches). Laisser sécher une nuit. On obtient une grosse boule de papier mâché qui sera le crâne de notre tête de mort. (photo1)

Etape 2 : Percer le ballon et découper une ouverture dans le bas du crâne (un peu vers l'arrière c'est plus discret (c'est par-là qu'on mettra les bonbons).

Donner 4 coups de ciseaux à la base de chaque rouleau de papier toilette, de façon à obtenir 4 languettes qui serviront à les fixer aux 4 extremités du crâne (photo 2). Les coller avec du scotch ou du craft gommé pour faire les os croisés. Les recouvrir de 3 épaisseurs de papier mâché également, c'est ce qui les consolidera (photo 3)
Laisser sécher une nuit

Etape 3 : faire deux petits trous sur le dessus de la piñata pour y glisser la corde (qui servira à l'accrocher en hauteur) et la nouer à l'intérieur.

Recouvrir la piñata de bandes de papier crépon blanc préalablement frangées. Pour le foulard sur la tête, les yeux et la bouche, j'ai délimité au marqueur noir de façon à savoir où exactement coller mon crépon rouge et noir.

Les dents ont été découpées dans du Canson épais et simplement collées. Pour la forme des tête d'humérus, elles ont également été découpées dans du Canson et agrafées au rouleau de papier toilette (photo 4)

Etape 4 : Pour cette dernière étape, on peut se reporter au visuel de mon tuto sur la piñata dinosaure (en lien à la fin de cet article)

Sur du carton fin, reporter le diamètre de l'ouverture faite dans le ventre du dino (étape 2) et y ajouter 3 cm et une languette. Cranter la marge aux ciseaux.

Percer une fente de la largeur d'un ruban (ce sera LE ruban sur lequel il faudra tirer pour ouvrir la trappe à bonbons).

Etape 5 : nouer le fameux ruban et le coller à l'intérieur. Fixer la trappe après avoir mis les bonbons, et coller simplement d'autres rubans sur la trappe (qui normalement ne suffiront pas à l'ouvrir).

Et voilà le résultat !

En prime, le lien vers le tuto de la piñata dino : http://les-superwomamans.over-blog.com/article-fabriquer-une-pi-ata-110745209.html

Tuto fabrication piñata pirate

Commenter cet article

M
Bonjour, je viens de trouver votre blog et j'en suis ravie. Difficile de préparer les anniversaires de nos loulous mais là avec votre idée de Pinata sur le thème qu'il a choisi vient à point. Bon aller je vais m'y coller un peu à l'avance afin de voir si j'y arrive. Merci encore du partage
Répondre
C
Merci Marielle et bon courage :-)
S
Wow cool, c’est très original comme idée ! J’étais justement à la recherche d’une pinata pour mon anniversaire et une pinata pirate ira parfaitement avec tous mes décors ! Merci à vous !
Répondre
C
Ravie d'avoir pu vous aider et bon anniversaire !