Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Superwomamans

Quel savon choisir ?

8 Avril 2015, 23:31pm

Publié par Caro

Quel savon choisir ?

Eau calcaire, pollution... pas besoin de grand'chose pour que la peau ne se rebelle, ne tire, ne fasse place aux petits boutons ou aux rougeurs (ouaip c'est glams je sais).

A l'instar des Japonaises j'ai décidé d'adopter une routine de démaquillage des plus complètes. Le layering (sorte de mille-feuille) consiste en un démaquillage en 3, 4 voire 6 étapes !

1- on retire le gras du maquillage par.... du gras ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'huile est le meilleur démaquillant qui soit. Alors pour retirer le fond de teint, rien de tel que de l'huile de jojoba en massage sur tout le visage.

2- on rince l'huile (ça vaut mieux oui !) avec du savon. Et c'est là que j'ai découvert les savons saponifiés à froid de "Route mandarine". Je continue rapidement sur la routine, et j'en reviens à ces petits bijoux de senteur et de douceur....

3- on peaufine par l'application d'une lotion ou d'eau de la Roche Posay

Personnellement je m'arrête là le soir, mais les Japonaises y ajoutent sérum, crème hydratante et contour des yeux.

Alors les savons "Route mandarine" ont pour particularité d'être saponifés à froid. Hein, quoi ??? Petit rappel des cours de chimie  : le savon est composé d'huiles, de soude et d'eau déminéralisée. L'eau et la soude sont chauffées et c'est la réaction qui se produit lorsque les huiles sont ajoutées qu'on appelle la saponification. De cette réaction, naissent le savon d'une part, et la glycérine d'autre part. Lors de la production industrielle, pour accélérer le processus de saponification, les huiles sont chauffées jusqu'à environ 100°C. L'inconvénient majeur est que leur Ph est trop alcalin pour la peau, qui est alors agressée, désséchée et qui, par conséquent, va réagir. Un savon saponifié à froid est fabriqué de manière artisanale ce qui signifie que les huiles végétales ne sont pas chauffées (la température ne dépasse pas 40°C). Le savon conserve une part plus importante de glycérine végétale, bénéfique pour la peau.

Consommatrice tatillonne, je décortique étiquettes, procédés de fabrication pour dénicher le produit qui aura droit de citer dans notre foyer. Et c'est ainsi que je suis tombée sur le site http://www.savonnerieroutemandarine.com/

L'histoire de la créatrice, qui est elle aussi une mampreneuse, le nom de la marque qui fait référence au Vietnam, un pays que nous avons parcouru alors que Jules était bien au chaud dans mon ventre, son pays d'adoption qui est devenu en quelque sorte le mien (la Bretagne), m'ont donné envie de lui faire confiance et de tester ses petits savons.

C'est chose faite. Après avoir reçu mon colis dont émanait un doux parfum, accompagné d'une petite carte de bienvenue écrite à la main (ça c'est classe !), je dois dire que je suis littéralement accro à mes petits savons "Route mandarine". Ce que j'apprécie c'est qu'on sent VRAIMENT la différence. On a l'impression de se laver avec une eau non calcaire (alors qu'ici, le calcaire est un vrai problème), parce qu'il reste une petite pellicule grasse sur la peau qui la laisse toute douce.

La prochaine fois que je vais au Conquet, je fais le plein....à moins qu'un point de vente n'ait la bonne idée de voir le jour dans une boutique Versaillaise (ou yvelinoise, je ne suis pas chauvine !)

 

 

 

Commenter cet article