Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Superwomamans

Recette de la galette des rois à la frangipane

10 Janvier 2013, 00:00am

Publié par Caro

Au cas où vous ne seriez pas encore arrivés à écoeurement, voici une recette de galette à la frangipane faite maison, meilleure que celle de la boulangerie et assurément moins chère (les boulangers vireraient-ils garagistes, non mais c'est vrai quoi, j'ai rien contre les garagistes mais faut avouer que la facture est toujours bien salée, or trop de sel c'est mauvais pour la santé !).

Avant de m'attirer les foudres de ces voleurs artisans, je m'empresse de vous livrer en images une recette pour 8 personnes qui peut être déclinée si vous en avez ras-les-couettes de la pâte d'amandes (et je ne vous en voudrai pas, ça non !)


Ingrédients :
  • - 2 pâtes feuilletées (si vous la faites vous-même non seulement c'est meilleur mais en prime je vous tire mon chapeau, je me prosterne à vos pieds, je vous proclame reine de l'année.... ok je me calme)
  • - 100 g de beurre  
  • - 125 g d'amandes en poudre 
  • - 50 g de sucre de canne
  • - 2 oeufs  + 1  jaune pour la dorure (avec le blanc vous pouvez vous faire soit un masque pour le visage, soit en faire des mini-meringues pour servir avec le café)

 

20130106 150519Mélanger à la main, le beurre avec le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez les 2 œufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois.

 

 

20130106 150524Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Avec un pinceau, humidifer les bords de la pâte.

 

 

20130106 150732Répartir la crème d'amande au centre de la pâte et y mettre la fève. Déposer délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyer sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis les replier vers l'intérieur jusqu'à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Appuyer de nouveau avec les doigts sur les bords.

20130106 151311Battre le jaune et badigeonner la galette avec un pinceau afin qu'elle dore. 

Astuce : veiller à ne pas déborder sur les côtés de la galette avec le jaune d'oeuf car cela empêche la pâte de monter.

Ensuite, avec une fouchette ou la pointe d'un couteau, on se fait plaisir : signer son oeuvre, dessiner sur la galette, rester classique et faire des diagonales...

Enfourner à 180°C pendant 30  minutes.

Ne pas oublier de fabriquer deux couronnes !

Pour les variantes : poire-chocolat, coco-chocolat, pommes-canelle,

20130106_164349.jpg



Commenter cet article